Tom Kenyon
Vue D'Ensemble | Théorie | Étude 1 | Étude 2 | Étude 3 | Étude 4 | Étude 5

Évaluation EEG complexe de « Tuteur de QI » et de la pièce ABR « 24 minutes de Sommeil »

COLLECTE DE DONNÉES

Les enregistrements de l’EEG ont été réalisés à partir de 19 électrodes de surface selon les normes internationales, 10 à 20 emplacements, avec un bonnet porte-électrodes et un gel conducteur. Les signaux bruts de l’EEG ont été obtenus par un Lexicor NeuroSearch 24, puis digitalisés et analysés par un logiciel NeuroSearch (V151) sur un ordinateur Cogni 35000 (386/33Hz). L’enregistrement a été conduit en quatre phases :

1/ condition de base les yeux fermés,

2/ lorsque le sujet était connecté au « Tuteur de QI » par des écouteurs, avec des lunettes LED en écoutant le programme « Sommeil »,

3/ lorsque que le sujet écoutait la pièce sonore « 24 minutes de Sommeil » par les écouteurs,

4/ lorsque le sujet écoutait simultanément le programme « Sommeil » de « Tuteur de QI » et la pièce sonore « 24 minutes de Sommeil ».

Le sujet de cette évaluation était un homme blanc de 43 ans, patient en psychothérapie, ayant un long historique de troubles du sommeil incluant des réveils brusques ou précoces. Le matin de l’évaluation il a indiqué que son sommeil des 24 heures précédentes « n’avait pas été bon ». Bien qu’il ait été traité auparavant avec divers somnifères incluant l’Halcyon, il a affirmé n’avoir utilisé aucun médicament induisant le sommeil dans les 72 heures précédant l’examen.

EEG BRUT

L’enregistrement de base les yeux fermés est bien cohérent, il consiste en une activité alpha de basse amplitude culminant à 8-10 cps dans les régions postérieures 01 et 02.

La pièce « 24 minutes de Sommeil » semble stimuler un accroissement de l’amplitude alpha tandis que le « programme sommeil » de « Tuteur de QI » seul, de même que la combinaison de « Tuteur de QI » et de « 24 minutes de Sommeil », a produit une augmentation de l’activité thêta et alpha, l’augmentation en thêta la plus marquée étant apparue pendant la phase combinée.

L’EEG brut de « Tuteur de QI » seul montre que le schéma alpha laisse place à des pics en thêta. La phase combinée indique un allongement des pics en thêta, qui devient la forme ondulatoire dominante. Des échantillons de l’EEG brut de chaque phase sont joints ci-dessous.

CARTES TOPOGRAPHIQUES

L’EEG brut a été converti avec le Fast Fourrier Transform en une représentation graphique des « cartes cérébrales » topographiques. Celles-ci montrent les positions absolues (ABS) et relatives (REL) et la distribution des activités thêta (4-8Hz), alpha (8-12Hz) et bêta (12-20Hz). Les cartes ont été préparées pour chacune des quatre conditions d’évaluation.

La base « yeux clos » et la pièce sonore seule sont le plus souvent similaires et révèlent un modèle alpha dominant, cependant la phase « pièce sonore » semble avoir conduit à un cerveau droit plus équilibré, un cerveau gauche type et une amplitude alpha supérieure.

La carte du programme « Sommeil de Tuteur de QI », comparée à la condition de base, reflète une augmentation du ralentissement de l’activité thêta. La carte de la phase combinée « pièce sonore » et « Tuteur de QI » montre un schéma de thêta dominant.

 


Base yeux clos

Cliquez pour agrandir l’image

24 minutes de Sommeil

Cliquez pour agrandir l’image


CONCLUSION

Les trois phases de stimulation ont produit des changements par rapport à la condition de base.

La pièce « 24 minutes de Sommeil » s’est révélée induire un approfondissement général de la relaxation aussi manifeste dans l’augmentation du ralentissement alpha que dans l’accroissement de l’amplitude alpha.

Le programme « Sommeil de Tuteur de QI » seul apparaît stimuler un plus grand ralentissement de l’EEG, également évident dans l’augmentation de l’activité thêta. Le sujet a déclaré qu’il commençait à avoir le « sentiment de perdre l’équilibre » pendant la phase d’évaluation de « Tuteur de QI » seul.

La combinaison de « Sommeil de Tuteur de QI » et « 24 minutes de Sommeil » a montré un effet synergétique évident dans le ralentissement substantiel de l’EEG avec thêta comme forme d’onde dominante dans l’induction de sommeil. Le sujet de l’évaluation a rapporté qu’il était conscient « de piquer du nez pendant la phase combinée » et d’avoir effectivement été réveillé d’un état d’inconscience à la fin de l’évaluation.

DISCUSSION

La pièce « 24 minutes de Sommeil » et le programme « Sommeil de Tuteur de QI » ont rempli l’objectif initial qui consistait à aider le sujet testé à atteindre l’état de sommeil.

Le « 24 minutes de Sommeil » utilisé seul a contribué à ce que le sujet testé atteigne un état de relaxation plus profond. Le programme « Sommeil de Tuteur de QI » utilisé seul semble avoir encore approfondi l’état de relaxation du sujet testé et commencé à initier une activité thêta augmentée, ressentie par le sujet comme la sensation de flotter.

La combinaison du programme « Sommeil de Tuteur de QI » et de la pièce « 24 minutes de Sommeil » apparaît avoir produit un double effet qui a enclenché des pics prolongés en thêta et l’amorce du sommeil.

RÉSERVES

Cet évaluation a été conduite avec un sujet ayant un antécédent connu de troubles du sommeil. La généralisation des résultats de ce sujet à d’autres personnes ayant des problèmes de sommeil ou intéressées par l’utilisation d’un soutien audiovisuel au sommeil est soumise à caution.

Des examens approfondis, comportant un nombre de sujets statistiquement significatifs, sont requis préalablement à toute démarche de « validation scientifique » pour cette pièce sonore ou dispositif audiovisuel.

Dan Chartier, Ph.D.Ned Kelly, M.D.Medical Biofeedback Services, Inc.
8408 Glenwood Avenue, Raleigh, NC 27612

 

© 2013 Tom Kenyon – Tous Droits Réservés – www.tomkenyon.com

Traduction Bénédicte Vogels

Vous pouvez copier et distribuer ce message dans tous les supports que vous voulez tant que vous ne le modifiez en aucune façon, ne le vendez pas, mentionnez l’auteur et incluez ce copyright en entier. Vous ne pouvez pas utiliser ma musique dans toute vidéo, image, méditation ou fond sonore. Vous ne pouvez pas poster ma musique sur You Tube ou tout type de média. Le message lui-même peut être copié et partagé mais pas ma musique. Je détiens le copyright de toute ma musique, elle ne peut pas être utilisée, distribuée ou copiée, en aucune façon et sur n’importe quel support.